Résumé :Tout d'abord, essayons de percevoir un peu dans quel monde se déroule l'histoire, car c'est le pilier de cet anime. Les personnages évoluent dans un futur, qui pourrait néanmoins - si nous mettons de côté la technologie - être transposé dans le présent.
Je m'explique :
fermez les yeux (
après avoir lu le résumé hein, ça sera plus pratique ;p ), et imaginez un monde ultra sécuritaire. J'entend par là un monde où
vous délaissez votre liberté, mais vous avez en échange la sécurité.
Pour se faire, prenez une intelligence artificielle. Appelez-la "Sybil" (joli petit nom pour un bot sur lequel se base toute la société), et donnez lui un pouvoir. Par n'importe quel pouvoir bien sûr, mais bel & bien le principe de base d'un Etat : la justice. Ainsi, Sybil est capable de choisir qui devra mourir, qui devra aller en prison, et qui pourra continuer à "vivre". Seulement, là où la justice se base sur des preuves (normalement!), cette IA se base sur le "
psycho pass" des individus, c'est à dire grosso modo la nervosité, qui est scannée en continue, grâce à un déploiement technologique inimaginable.
Alors me diriez-vous, c'est super : les meurtriers potentiels sont stoppés avant d'avoir pu commettre quoi que ce soit, et la société vit en paix !
Mais ça, c'est ce que vous croyez...
Pour rappel : tout est sous contrôle, plus rien ne peut arriver en matière de violence, cela a été démontré et a permis à Sybil d'acquérir la confiance de toute la population. Sybil en est même parvenue à être intégrée aux armes des forces de l'ordre, si bien que la gâchette ne peut être pressée si l'IA n'a pas trouvé un psycho pass élevé chez une personne.
Imaginez maintenant la situation où le psycho pass d'une personne ne peut être scanné.
Les armes ne peuvent être déclenchées. Pire, si cela se répandait, le fondement de la société s'anéantirait, la confiance basée sur le jugement de Sybil serait rompue.
Bref, le chaos s'en suivrait.
Sans vouloir spoiler,
Sybil n'a pas que des avantages. D'ailleurs, qui est Sybil, qui se cache derrière ?...
Nous suivrons une équipe d'inspecteurs, dont Akane Tsunemori que nous suivrons dès le premier jour suite à son affectation au Centre de Santé Publique. Ceux-ci sont accompagnés par des criminels latents (les "exécuteurs"), qui ont préféré prêter main forte à cette petite équipe de police plutôt que de finir leur vie en prison.
Mon avis :Énorme !
A vrai dire, je n'avais pas vu un anime avec une trame autant développée et une histoire aussi bien ficelée depuis Full metal Alchemist. C'est pour dire !
Concernant l'histoire, tout est dit : la philosophie qui s'en dégage (
je vous rassure c'est accessible, pas besoin de connaître Rousseau par coeur pour comprendre !) rend l'histoire palpitante. Et ce, doublé à de l'action et à des personnages aux histoires complexes, vous ferait presque oublier qu'un épisode ne dure que 23min !
Bref, coup de foudre de l'année 2012, autant pour l'histoire que pour le design particulier (amateurs du tout fait à l'ordinateur : passez votre chemin si vous ne jugez que par la beauté de l'anime :p )
Pour les autres, courez le voir ! D'autant plus qu'il ne comporte que 22 épisodes. A mon humble avis, cet anime a des chances d'être licencié, quoi que :
J'ai omis de vous parler de la violence qui se dégage de l'anime. Elle n'est pas tant physique que psychologique. Et pour dire, je me suis vraiment senti mal lors du visionnage d'un épisode :
cet anime n'est pas à mettre entre toutes les mains (personnes sensibles, vous êtes prévenues) !
Voilà, maintenant, aucune excuse, filez découvrir cet anime si ce n'est déjà fait !
PS : bien que les musiques des openings soient énormes, ne vous basez pas sur ceux-ci pour vous faire un jugement : ils sont vraiment pourris ahah