Je veux vous parler d'une anime que j'ai trouvé très agréable à regarder, je parle de la toute première saison de Digimon ! (Paru sous le nom de Digimon Adventure 01 au Japon)
Synopsis (Source :
http://forum.manga-news.com/topic7332.html) : Août 1999. Alors que des catastrophes climatiques surviennent aux quatre coins du globe, signes annonciateurs de la fin du monde prochaine, sept enfants sont aspirés dans une étrange dimension parallèles. Se retrouvant soudainement livrés à eux-mêmes dans un monde hostile et sans échappatoires, ils rencontrent d'étranges créatures, les Digimon. La plupart leur sont hostiles, mais certains d'entre eux se donnent pour mission de les protéger jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de rentrer chez eux et établissent avec les enfants un lien très particulier: quand ces derniers démontrent de grandes qualités de courage et d'espoir et mûrissent ainsi, les jeunes Digimon se font l'écho de cette évolution et deviennent plus puissants.
Taichi Yagami, jeune garçon courageux et impulsif. Yamato Ishida, grand frère introverti et protecteur de Takeru Takaishi (parents divorcés), le benjamin du groupe. Sora Takenouchi, sportive et garçon manqué en mauvais termes avec sa mère. Koushiro Izumi, passionné d'informatique à la limite parfois de l'autisme. Mimi Tachikawa, jeune fille coquette. Et Jou Kido, jeune garçon rationnel mais peureux. Ces sept enfants n'ont rien en commun, mais ils se retrouvent à lutter ensemble pour survivre à ce cauchemar.
Eh oui, cette fameuse série est bien sortie en France dans les années 2000 quelques temps après Pokémon. Mais (oui il y a un mais), la version que nous, occidentaux, avons pu voir sur nos télés ou nos K-7 à l'époque, n'a rien à voir avec la version nippone.
Pour le voir, il faut avoir vu les deux versions et c'est ce que j'ai fait ! Après avoir regardé la version française par pure nostalgie, en souvenir du bon vieux temps, je me suis bien vite rendu compte que cette série est très immature et ressemble plus à une espèce de série pour concurrencée Pokémon. Je fut vite dégoutté de cette série ayant bercée ma petite enfance.
En parallèle, je me suis mis à redécouvrir Sakura Card Captor, aussi appelé Sakura Chasseuse de cartes chez nous. J'ai commencé par le manga puis est découvert que l'anime proposait une aventure un poil différente, en tant qu'adorateur de CLAMP, j'ai voulu voir de quoi il en retournait. J'ai donc cherché à trouver cette anime en version française (pour booster la nostalgie :p), sauf que j'ai découvert que notre version française occultait quelques détails comme par exemple l'homosexualité du grand frère de notre héroïne, foutue censure ! J'ai donc cherché la version originale sous-titrée et c'est là que j'ai découvert dans un commentaire laissé sur cet article parlant de la censure de Sakura, que Digimon en avait fait les frais lui aussi !
Je me suis dis mis en quête de la première saison de Digimon en VOSTFR. Après du temps et des recherches, j'ai réussi à trouver cette anime qui restera gravée dans ma mémoire !
Les différence entre les deux versions sont énormes !
Tout d'abord, les dialogues ! Des dialogues approfondis, un ton sérieux et beaucoup plus de maturité. Les personnages sont véhicules de valeurs (incarnées par leurs symboles) et grandissent au fil de l'histoire. Les fameuses créatures n'incarnent pas de simple machine de combat, non, bien au contraire, ils grandissent comme leurs partenaires !
J'ai pu constater également la censure de certains épisodes en France, sous prétexte que ce soit un peu violent ou alors qu'un Digimon meurt ! (Incroyable !)
Sinon beaucoup de dialogues reformulés en France, des scènes remontées et refaites... Fin bref l'esprit s'est pratiquement évaporé !
Mais repassons à la VO. Cette série est agréable à regarder, l'intrigue est là, le chara design est bien fait pour l'époque (et en voyant certaines animes actuelles, je trouve qu'il est bien réussi), les personnages sont travaillés. Les musiques sont bien réalisées et concordent avec la trame. Une bonne anime que je classerais plus dans le Shonen et que je conseille à tout ceux et celles ayant vu Digimon dans sa version française.
En bref, une anime à redécouvrir dans sa version originale !