Kokoro no Tamago
Bienvenue !

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir parler avec nous Smile pour cela, rdv dans la partie inscription du menu en haut de page !

A bientôt sur le forum de la Kokoro-no-Tamago !
Kokoro no Tamago
Bienvenue !

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir parler avec nous Smile pour cela, rdv dans la partie inscription du menu en haut de page !

A bientôt sur le forum de la Kokoro-no-Tamago !
Kokoro no Tamago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Annonce à tous les fans.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sklent
Shugo Chara
Sklent


Messages : 157
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 31

Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:01

Je poste ce message ici aussi, parce que je pense que cela s'applique aussi bien au fantrad. Et pour souligner la réaction des amateurs de la OGF face à l'annonce de dissolution de la team :

Sakura (MFTeam) a écrit:
Ce message s'adresse a tout les lecteurs de mangas ou autres... Lorsque vous lisez ceux-ci n'oubliez pas ce message merci ... Prenez le temps de le lire svp

une des sources : http://nt2.duke-server.com/

Annonce à tous les fans. 88x31

À L’ATTENTION DE TOUT LECTEUR


Que vous l'ayez constaté ou pas, l'ensemble du scantrad français se porte mal actuellement. Des projets s'arrêtent ou sont mis entre parenthèses, des team ferment, dépérissent, les cris d'alarme se multiplient sur leur site respectif dans une indifférence quasi-totale. Ce n'est pas un mouvement anodin, et ce n'est pas un mouvement qui doit vous être étranger, parce que vous en êtes le socle principal. Aussi posons-nous ensemble quelques questions, auxquelles de par notre expérience, nous nous permettrons d'apporter des réponses.
Quelles peuvent en être les causes ?


Voici un début de réponse :




  • Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, nous sommes humains. Conséquence : nous jouissons d'une vie "réelle", avec tout ce que cela implique : vie sociale, besoins primaires, et nécessité pour tous d'avoir des revenus gagnés au travers d'un emploi ; c’est le genre de choses que nous privilégions sur le scantrad, excusez-nous pour ça.
  • On a pu observer avec le recul et le point de vue différent que nous avons depuis notre rôle actif un changement progressif de la mentalité des lecteurs de scan, qui s’oriente de plus en plus radicalement dans l'idée que tout est acquis, et qu'il est aberrant de penser à quelqu'un d'autre que soi. Une "lobotomisation" massive en quelque sorte.

Ce sont ici quelques réponses qu'il nous est possible de garantir.
A-t-on, nous, scantradeurs, des solutions à ces problèmes :
Pas totalement. À vrai dire, pas vraiment.

  • On ne peut pas arrêter de travailler sous prétexte qu'il nous faut plus de temps pour sortir un chapitre du fait du manque de personnes actives dans les team ;
  • Nous ne sommes ni des robots, ni des esprits supérieurs : on ne peut pas et on n'a pas envie d'arrêter de vivre parce qu'on veut des manga. Et on ne peut pas vous contrôler à notre bon vouloir non plus (heureusement ou malheureusement selon les religions).


Par contre, il est un problème constaté que l'on peut énoncer et dénoncer.
Et pour comprendre ce problème, il faut développer le contexte. Nous parlons ici des sites de lecture en ligne et des sites de diffusion de scan plus généralement. Ces sites ont commencé à apparaître il y a déjà quelques années ; au départ très peu nombreux, ils étaient vus comme une aubaine par la plupart des team, parce qu'à l'époque financer un serveur qui permette de supporter une lecture en ligne était extrêmement coûteux, et par conséquent très peu accessible aux scantradeurs, pour la grande majorité étudiants ou jeunes actifs, qui n'avaient pas le temps et/ou les moyens pour assurer le service. Et à cette époque, ces sites ont eu une réelle utilité pour le scantrad, que nous n'oublions et n'oublierons pas.
Mais les temps ont bien changé, on ne va pas vous apprendre qu'Internet évolue un peu plus à chaque jour qui passe. Le coût des serveurs est passé d'exorbitant à ridicule, accessible à une majorité d'internautes. Les team ont ainsi pu développer leur propre structure de téléchargement et de lecture en ligne pour celles qui le pouvaient et le souhaitaient. Le rôle de ces sites aurait donc dû évoluer avec le temps si nous sommes logiques, s'ils se déclarent comme étant au service de ce ou ceux qu'ils diffusent. Or, il n'en est rien.
Aujourd'hui, les sites de lecture en ligne sont le lieu légitime et plébiscité par beaucoup d'entre vous pour télécharger vos chapitres. Simple, pratique, ça évite de faire le tour de 10 sites pour les récupérer, parfois même, pour être obligé de les télécharger (Mon Dieu ! Quelle souffrance ! Quel supplice !). Oui, mais simplicité ne rime pas forcément avec pérennité ou efficacité. Le problème est qu'en étant déconnecté des véritables personnes qui triment pour sortir ces chapitres, vous avez perdu à l'esprit que le scantrad n'est pas acquis, qu'il est le fruit d'un long travail et qu'il se doit donc d'être apprécié à sa juste valeur, en prenant conscience que c'est en s'investissant qu'on lui permet de survivre.

Vous faites ça pour le manga, non ? Mais alors, c’est un problème de gloire ? D’argent ? De jalousie ?

La proportion de personnes qui sont dans le scantrad pour la gloire est infime. Comment tirer gloire d'un pseudonyme sur une page de crédits ? D'une news parmi tant d'autres dans l'océan des sites traitant de manga ? C'est sûr, au départ ça fait un petit quelque chose, mais ce n'est pas de la gloire ça s'appelle de la fierté. Non, le scantrad n'est définitivement pas l'endroit le plus judicieux pour se bâtir une renommée, et en tirer gloire et honneurs. En général, plus on est connu, plus on est sali par les gens, aigris ou jaloux. Nous sommes dans un univers peuplé par pas mal de jeunes, voire de très jeunes, tant du côté des lecteurs que du côté des scantradeurs ; pas besoin de faire un dessin.
La proportion de personnes qui tirent un revenu du scantrad francophone est infinitésimale. On peut sans doute les compter sur les doigts d'une main aujourd'hui. La très grande majorité des gérants, webmasteurs, administrateurs de sites ou de forum perdent de l'argent en payant les hébergements chaque mois, chaque année. Et il ne leur vient même pas à l'idée d'en faire un business, le scantrad est un loisir conçu et délivré de façon gratuite par les team. Le seul bénéfice espéré est l'arrivée de nouvelles personnes pour contribuer à ce loisir.
Quant à la jalousie, il n'y a pas d'argument plus pauvre. Comme dit précédemment, l'unique ambition est d'amener les gens à faire ce que nous-mêmes simples lecteurs faisons, afin que nous puissions continuer à traduire mais surtout à lire et découvrir des manga.
Venir sur le site des team, c'est accepter de lire les news (parce que oui, précision importante, les news sont faites pour être lues), qui vous toucheront parce que c'est du manga que vous aimez que l'on parlera. C'est pour le manga que vous aimez que l'on annoncera qu'il faut du monde. Ce sont des infos sur les séries que vous suivez que vous aurez d'une manière directe et complète, et non erronée et détournée comme il est courant de le voir sur ces mêmes sites de diffusion, qui je le précise ne sont pas immergés dans le monde du scantrad, ne maîtrisant donc pas la plupart des tenants et des aboutissants. C'est par ce simple geste que vous vous sentirez plus présents, plus impliqués, comme nous-mêmes l'avons été. Et peut-être alors déciderez-vous de faire quelque chose, non pas pour nous, mais pour ces séries que vous lisez, et qui vont disparaître pour quelques années si personne ne se bouge un peu le derrière.
Que l'on ne comprenne pas ça n'est pas concevable, ou alors vous pouvez vous passer de vos manga et dans ce cas votre comportement n'est pas du tout représentatif de ce que vous pensez. Merci de l'adapter en conséquence. Que l'on diffuse en toute impunité et sans aucune demande le travail que des gens comme vous se sont acharnés à faire, en connaissant les conséquences évoquées plus haut et sans s’en soucier outre mesure, mais surtout que vous le cautionniez est puéril, égoïste et stupide. Si l'ambition de ces sites est d'aider le scantrad, d'offrir un service, qu'ils écoutent ceux qui en sont à la base, ceux qui le créent et l'alimentent jour après jour. Que l'on tire un bénéfice financier de ce travail, en sachant qu'il n’est pas exécuté pour, qu'on bafoue les règles morales élémentaires que les scantradeurs respectent et tentent de faire respecter autour d’eux est méprisable, l'encourager immoral et irresponsable. Et que cela devienne une raison pour ne pas cesser de les diffuser, réellement inquiétant.
Il est bon de rappeler pour conclure que le scantrad EST illégal aujourd’hui encore. Ce n’est pas parce qu’il est toléré qu’il en devient légal, la nuance est importante. Aussi, dans ce monde du scantrad construit sur l’entraide et le bénévolat, si des règles fondamentales de respect et de moralité ne sont pas appliquées par tous les partis, le système devient débridé, incontrôlable, et la tolérance que peuvent avoir les éditeurs sur nous ne s’en trouve que fragilisée. Le problème principal aujourd’hui étant que les team de scantrad seront mortes avant même d’avoir d’hypothétiques problèmes avec ces éditeurs, et que lorsque ça arrivera il sera trop tard pour pleurer.
Partenaires du mouvement
Funcenter - TnS - extAsia - T666 - NMT - Byakuei - Kaerizaki - NT2 - SBR - CST - VTS - PCT - OST - Berserk Crew - CK - MFT - BBE3 - HNT



Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:20

Après avoir lu tout ça (et il est tard ... minuit passé u_u) je suis entièrement d'accord !! De toute façon quand j'aime un anime je cherche une team que je suis après, que j'encourage parce que je l'estime ! Comme cette magnifique team qu'est la OGF et que j'ai encouragée dés que je l'ai connu... Les team représentent aussi un énorme travail et de la dévotion, pas pour eux, pas pour les autres mais uniquement pour les fans qui des fois ne sont pourtant pas très nombreux...

Je trouve que c'est un travail admirable qui est réalisé par des gens qui pense aux autres, alors que c'est tellement rare u_u

Merci à tout les fantrads et membres des teams, je vous encourage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeMer 2 Juin - 16:49

Sa je connais bien avec le scanstard ! Sa fait vraiment toujours plaisir quand on est remercier !!
Moi je serai la pour encourager Onee'giri !!
J'espère que cette team pourra remonté et resté encore la dans plusieurs année !! =D
Revenir en haut Aller en bas
Feusange
Oeuf X
Feusange


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 44
Localisation : Ville sur Yron (54,france)

Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:25

Le problème des teams (fansub scantrad) c'est surtout la reconnaissance du travail et les critiques. Je sais plus sur quel team j'avais lu ça mais ils parlaient du problème de la critique des fans et ça les agacés vachement.
Au niveau des teams très ancienne je n'en vois plus beaucoup encore en vie vu que la plupart des bonnes ferment les unes derrière les autres
Revenir en haut Aller en bas
Enawel
Oeuf X
Enawel


Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2009

Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeJeu 3 Juin - 10:37

Je suis aussi entièrement d'accord avec ça, mais je dirais que ce phénomène ne se produit pas seulement pour le fansub scantrad mais pour un peu toute les choses qui sont diffusé sur internet et pas réellement légal.
Depuis qu'internet est très accessible pour tout le monde le comportement des gens et surtout le respect envers ceux qui travaillent pour faire partager leur passion a réellement changé.
La critique est devenu très facile, et beaucoup se voit maintenant insultés car quelque chose ne leur plait pas.
Pour rester poli je dirais qu'internet fait place à la bêtise humaine, et je trouve ça réellement dommage.
En point positif on peut dire quand même que certains savent garder leurs têtes sur leurs épaules, et continue d'encourager ces teams en comprenant tout ce que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:55

je suis entièrement d'accord !! Mais de toute façon quand il n'y auras presque plus de team les critiques n'aurons que leurs yeux pour pleurer, et le pire c'est que ça se trouve ils ne s'en rendrons même pas compte !! Et ce sera bien dommage pour les fans qui suivaient leur team puisque eux n'ont rien fait de mal u_u...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce à tous les fans. Empty
MessageSujet: Re: Annonce à tous les fans.   Annonce à tous les fans. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce à tous les fans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fans d'Ikuto ?
» Pokémon (attrapez les tous =p)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kokoro no Tamago :: Corbeille-
Sauter vers: