Kokoro no Tamago
Bienvenue !

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir parler avec nous Smile pour cela, rdv dans la partie inscription du menu en haut de page !

A bientôt sur le forum de la Kokoro-no-Tamago !
Kokoro no Tamago
Bienvenue !

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir parler avec nous Smile pour cela, rdv dans la partie inscription du menu en haut de page !

A bientôt sur le forum de la Kokoro-no-Tamago !
Kokoro no Tamago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un mot japonais par jour

Aller en bas 
+3
DevilSorrow
kikurie
Saadeva
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:36

Bonjour tout le monde
ohayou minna
おはよう みんな!

Tout est dans le titre. Je vais essayer de me tenir à un par jour, mais si je n'y arrive pas, je compte sur vous pour poster aussi Wink Parce que le japonais peut être fun aussi, même si on a pu se décourager à un moment donné, viendez causer ici!

Le format: je poste un mot, vous postez des phrases avec ce mot, et on en cause Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:42

1 - かかと kakato -> talon

talon de pied, de chaussure, de chaussette... talon quoi.

pour les fans de kanjis:踵
(mais il n'est pas utilisé alors relax, c'est juste pour faire joli)

私のかかとがいたい!
watashi no kakato ga itai!
J'ai mal au pied!

à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:02

Aujourd'hui un mot souvent rencontré au début des épisodes de Shugo chara:

でばん
deban
(le) tour (de quelqu'un)

en kanji: 出番 (de: sortir, s'éloigner ; ban: numéro, ordre)
donc comme le numéro de la bille de loto qui sort de la roue.

Amu-chan no deban desu !
C'est le tour d'Amu-chan !

N'hésitez pas à commenter si ce fil vous intéresse, sinon il sera sans doute supprimé. voili Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
kikurie
Guimauve citron
Guimauve citron
kikurie


Masculin Messages : 1559
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 31

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:08

Pour moi, ça sera :
ファイナルファンタジー
Fainaru Fantajii et donc Final Fantasy : )
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 18:08

J'ai pas tout compris, faut mettre un mot ou faire une phrase avec le tien, Deva ?

Vu que kikue fait du HS... Razz

Enfin, perso, je trouves pas quoi dire avec ces mots, et vu que j'y connais rien à la base (ou du moins j'ai pas assez de connaissances sur le sujet, pi j'sais pas où trouver les hiraganas :( pi ceci pi cela quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:06

Ben tu fais comme tu veux Devil, j'ai proposé un truc pour donner une idée à ceux qui n'en auraient pas pour participer au fil, mais le hors sujet est le bienvenu tant que c'est en japonais ^^ C'est une bonne idée, kikurie, de s'échanger des mots comme ça, merci =)

Les hiragana on s'en fout, c'est juste joli <3 mais on peut écrire en romaji, ça va bien aussi. Si par hasard tu es sous linux et que tu en as envie, je peux t'aider pour mettre des kanas dans ta machine ;-)

Essaie, même si tu sais pas ! Si tout le monde met que des choses justes, ya plus rien à dire de toute façon, alors............. Go ! Goldorak Go ! Mais je m'égare. Si c'est vraiment trop difficile et que plusieurs personnes sont intéressées par un crash course en japonais, ça peut se négocier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
kikurie
Guimauve citron
Guimauve citron
kikurie


Masculin Messages : 1559
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 31

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 22:08

J'ai pas compris pourquoi je suis HS ^^". J'ai bien mis un mot japonnais ?
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:27

Ralala, il lit même pas les topics Razz sinon en mot japonais moi je mets

Ayashi あやしい qui veut dire "douteux, suspect" et que j'aime bien Very Happy

私 わ あやしい です ね? Very Happy
Bon ok faut que j'apprennes mes hiraganas...
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeLun 31 Oct - 0:50

HAHAHAHAAHA !! *en retard*

Bien alors je vais mettre BAKA ! (ばか) et son synonyme Japonais AHO (あほ)

わたし の ばか です ! MUHAHAHAHAHAHAHAHAHAA !! *keuf keuf*

Bon et parenthese, voila pour Devil and Co. ! :

http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm
http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_katakana.htm

Et je signale pour ceux que ca interresse que je sais lire les Hiraganas parfaitement (avec quelque bug parfois vu que je pratique pas) car je les ai appris par COEUR BUHAHAHAHA !! (ch'suis en forme aujourd'hui...)

Donc a bientot pour de nouveau mots ^^ ! ♥

EDIT : J'ai oublié de mettre la trad des mots et je pense sincerement que ce n'est pas la peine mais :

Baka = Idiot, Abruti, etc...
Aho = Cri des corbeau dans Air Gear Idiot, Abruti, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeLun 31 Oct - 8:34

Aaaah super tous ces gens qui participent <3

Petite précision du jour, le "wa" particule de thème dans "watashi wa [...] desu", c'est un piège :p
Ben oui, en général tout s'écrit comme ça se prononce, sauf ça u_u" Lui, il se prononce "wa" mais il s'écrit "ha" は.

watashi ha/wa genki.
私は元気。
わたしはげんき。

Devil は そんなに あやし じゃない と おもう。
(Devil n'est pas si suspecte que ça, je pense.)
Merci pour ton mot Devil, je l'entends tout le temps mais j'avais jamais pris le temps de l'apprendre jusque là.

Pour Kono, ça m'intrigue, j'ai jamais entendu le "no" avec "watashi" mais toujours avec le nom de quelqu'un d'autre. Genre "Ikuto no baka!". Pour la première personne, j'aurais plus pensé à un "watashi wa baka desu" Tu es sûre de ta phrase ?

T'en fais pas Kikurie, tout va bien, merci pour ton mot japonais <3 En plus t'as fait le plus dur, mettre le premier commentaire, alors un énorme merci à toi ! (et aux autres aussi :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeLun 31 Oct - 8:36

Mon mot du jour sera genki 元気

Ce sont des kanjis qu'on voit souvent, et ils sont relativement simples.
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=5143
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=6C17

Ça veut dire être en forme, en bonne santé, aller bien.
Au traditionnel "genki desu ka" 元気ですか。pour demander comment a va à
quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis un certain temps (ne demandez pas ça
si vous l'avez vu la veille), j'ajoute une phrase que j'entends toujours
dans Anpanman:

元気をだして!
genki wo dashite!

En gros "allez, bouge-toi! fais en sorte d'aller mieux"
Selon moi une version de "shikkari shite" (tiens bon) quand les blessures sont moins graves =p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:34

Bon ben le mien sera... euh...

Akachan 赤ちゃん qui veut dire bébé et qu'on entend au début de ちび☆デビ! Razz

赤ちゃんは突然に ! Very Happy
Akachan wa totsuzen ni !

Deva, tu pourrais écrire ta phrase "Devil n'est pas si suspecte..." en romaji ? :3
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:45

Moi je vais l'ecrire...

=> Devil は そんなに あやし じゃない と おもう。
=> Devil ha sonnani ayashi jyanai to omou.

Et Deva-chan me confirmera ca vu que je l'ai fait de tête (si j'ai fais une erreur oO !!)

-----

Ensuite pour le "no" j'y ai longuement reflechi, en effet je me suis trompée sur cette phrase (ecris un peu a la va-vite je l'avoue ^^") en revenche il s'utilise apres la "watashi" sous certaines conditions :

Watashi wa baka desu ! => dans cette phrase la particule "wa" est representative du verbe "être" chez nous (je suis...) mais n'oubliez pas que le verbe être prend sa forme final en fin de phrase avec "desu" (desu = être), c'est lui le verbe et non la particule..

Neko no watashi wa aho desu ! => Sujet en premier (donc "neko") suivit de "no" qui signifie ici "Mon chat"... => Mon chat est stupide !
J'ai un sale gros doute sur cette phrase vu que c'etait pas celle là a laquelle j'avais pensé, mais comme je me souviens plus de ma phrase bah je vous met celle là qui me semble plus interressante a reflechir dessus ^^

Et donc mon mot du jour c'est "Neko" ! Hahahahahaha~
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:12

J'croyais que c'était ha et pas wa T_T

Bref mon mot sera Rose

薔薇 en kanji, ばら en hiraganas me semble-t-il.

Versailles no Bara
La rose de Versailles tout le monde avait compris xD

Ouais mon inspiration c'est Lady Oscar alias le premier anime que j'ai vu de ma vie je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:07

Dis moi... Comme c'est toujours le sujet en premier normalement c'est pas plutot "Bara no Versailles" ?

Et sinon mon mot sera "urusai" qui veut dire "tais-toi"

Il est HYPER pratique ! On peut l'utiliser IRL perso je l'utilise et quand les gens comprenne pas bah... Tan pis pour eux xD !!!
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:46

Ah nan nan c'est bien Versailles no bara. Sinon ça ferait "Versailles de la Rose" d'ailleurs x)

Mon mot du jour ça sera...
せいふく alias Seifuku

Uniformeeeee <3 le plus connu c'est le Sailor Fuku il n'est plus à présenter Razz
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:27

Hey sympa ! Je savais pas que chaque uniforme avaient leur propre appelation c'est interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Zeref
Oeuf du Coeur
Oeuf du Coeur
Zeref


Masculin Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 30
Localisation : Magnolia.

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 12 Nov - 21:55

N'étant pas encore un pro dans le japonais, je me contente juste du mot hein ! Ou alors des petites choses... I love you

Mon mot du jour est : tori, とり, oiseau(x) !

Et comme je suis un nul, je dis bêtement... Tori no Tamago ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:10

nesuto: ネスト (le nid, dérivé de l'anglais "nest")

donc... とり の ネスト, le nid de l'oiseau ? Ok... xD

J'aimerais bien dire "l'oiseau fait son nid"... Mais je sais pas comment... :(
Revenir en haut Aller en bas
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:29

En fait dans la phrase "tori no tamago" j'ai envie de dire "c'est quoi le sujet ? "tamago" ou "tori" ?"

Parce que pour moi c'est "tamago" le sujet vu qu'on parle de l'oeuf... Mais apres tout on dis bien "Kokoro no tamago" alors je dirais juste que j'ai mal à la tête xD !! (SAADEVA QU'EST-CE TU FOU !!!?)

Et sinon pour mon mot du jour je vais dire... TAMAGO parce que personne l'a fait et que ca complete le tout ! (donc Tamago = Oeuf ! *clap clap*)
Revenir en haut Aller en bas
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeVen 18 Nov - 0:42

Hatsukoi : 初恋
Cela signifie "premier amour"

私は初恋置き忘れました。
watashi ha hatsukoi okiwasureru

Apparemment si pas de fautes >_> "j'ai oublié mon premier amour" (pas vraiment hein, c'était pour la phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:27

bonjour tout le monde, désolée pour l'absence prolongée, je me rattrape dès auj'h! Je réponds à tout le monde :

- Devil は そんなに あやし じゃない と おもう。
en romaji:
devil ha sonnani ayashi janai to omou.

- akachan ha totsuzen ni, ça veut dire quoi?

à propos de "akachan" je me suis longtemps demandée quel était le mot original, et j'ai fini par trouver, c'est akanbo, changé affectivement en "akachan". Un mot en rapport avec Shugo Chara et le chara de Yaya Smile

- pour dire "mon chat est bête", on renverse l'ordre de la phrase, kono...
watashi no neko ha baka desu. (et pas l'inverse qui signifierait quelque chose comme "moi qui suis un chat, je suis bête". D'ailleurs Kogoro Mouri se présente souvent comme ça dans détective Conan "metantei no mouri kogoro" ou "moi, Mouri Kogoro, le super détective")

- le "ha/wa" qui indique le thème de la phrase n'a rien à voir avec un verbe. Il s'écrit "ha" et se prononce "wa".

- l'oiseau fait son nid: tori wa su wo tsukuru.

Je ne connaissais pas nesuto. Ils ont décidément deux versions pour tous les mots, ces japonais, comme "doa" et "tobira" pour "porte". Ça me trouble toujours ces trucs-là. Merci pour ton mot cat
Donc avec nesuto ça donne: tori wa nesuto wo tsukuru.

- tori no tamago
est parfait et signifie l'œuf d'oiseau.
de la même façon que kokoro no tamago signifie l'œuf du cœur.

- merci pour ton verbe Devil, je connaissais wasureru pour oublier, mais pas cette variante "okiwasureru" qui a l'air plus poétique. (et qui, d'après les kanjis (merci rikaichan dans firefox :p), est composé des verbes poser et oublier, donc je suppose que ça signifie quelque chose comme oublier volontairement?)

mon mot sera donc "su" qui signifie à la fois nid d'oiseau et toile d'araignée.

kumo no su ha asatsuyu de totemo kirei ni natta wa !
je trouve que la toile d'araignée est devenue très belle avec la rosée matinale!

à la prochaine fois pour le retour des jolis kanas <3 et encore merci pour toutes vos contrib! ganbare ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
DevilSorrow
Admin charismatique
Admin charismatique
DevilSorrow


Féminin Messages : 2676
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 30
Localisation : Lille

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:12

akachan ha totsuzen ni
C'est euh... Le titre d'un épisode de Chibi, "le bébé apparu soudainement" sorti de nulle part en gros, je pense.

Pi bon, les anglicismes y'en a partout, alors dans le japonais ça m'étonne plus guère Razz

Je vais juste dire "oyasuminasai" parce que j'suis crevée, je reviens demain matin o/
Revenir en haut Aller en bas
Saadeva
Oeuf X
Saadeva


Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 46
Localisation : Nancy France

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:22

Merci Devil ^^

kyou no kotoba ha : ima
le mot du jour est : maintenant

ima, chotto...
je peux pas trop, là...

(genre on verra ça plus tard ou casse-toi tu pues, toujours suivant le contexte bien sûr >____<)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sachavir.org
Konona [Alice]
Chara Nari
Konona [Alice]


Féminin Messages : 2179
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Quelque part sur cette terre...

Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitimeMar 22 Nov - 23:20

Huhu j'aime bien "Tori no tamago" c'est sympa comme phrase ^^

Mon mot sera... INU !! Parce qu'on ne met pas de chats sans chiens !

Inu no BAAAAAKKKKA !!! (Chien STUPIDE !) mouhahahahaha !!

Enfin bon je cherche pas trop hein je fais des mots simplet comme vous pourrez le constater... En fait je voudrais aussi ajouter que j'ai une japonaise (correspondante) dans mon lycée ! (*se la pete* *se fait tapper*)

Nan enfin c'est toujours interessant d'avoir l'occasion de parler avec de vrai jap... Alors je peux toujours essayer de lui demander des choses au pire, mais le gros hic c'est qu'elle parle pas tres bien le "french" pour le moment (et que je suis une brell en anglais ahEM !!)

Et j'avais autre chose à ajouter... Mais je m'en souviens plus oO !! Tant pis ce sera pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mot japonais par jour Empty
MessageSujet: Re: Un mot japonais par jour   Un mot japonais par jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mot japonais par jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parler japonais !
» Votre prénom en japonais
» Nana crash : petit jeu japonais
» une image par jour
» Premier jour de travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kokoro no Tamago :: Blabla (*^.^*) :: Blabla général-
Sauter vers: